Actualités

La Belgian Restaurants Association (B.R.A) regrette vivement que Horeca Bruxelles désinforme les restaurateurs au sujet de la caisse blanche

La Belgian Restaurants Association (B.R.A) regrette amèrement les conclusions erronées tirées par Horeca Bruxelles de la décision prise par le Conseil d’Etat ; il s’agit ni plus ni moins d’une « désinformation » organisée tendant à susciter un véritable « incivisme » dans le chef des restaurateurs.

Le texte sans équivoque du Ministère des Finances dit ceci...

Lire la suite

Les informations parues dans les médias concernant un problème lié au FDM (module de contrôle) ont donné une image erronée qui inquiète les exploitants horeca.

Peu d’impact pour les exploitants horeca

Soyons clair : à part quelques exceptions pour ceux qui approchent la limite des 506 jours, les exploitants horeca qui utilisent un FDM de la série RET01-05 ne doivent pas se préoccuper des aspects techniques. Leur FDM continuera à fonctionner et sera remplacé en temps et en heure par le producteur. Cette opération de...

Lire la suite

Pendant ce temps à la Chambre des représentants

3 questions étaient soulevées à la Commission des finances du Parlement fédéral, ce qui donne une image plus claire des contrôles, de la communication de certaines fédérations Horeca et des propositions lancées par le BRA.

Les prises de position du ministre en réponse à ces questions sont les suivantes...

“Mon administration indiquait, le 4 juillet, sur son site dédié au...

Lire la suite

De nouvelles amendes pour infraction pouvant aller jusqu’à 21.000 €

Le Conseil des Ministres a approuvé les sanctions pour non-respect de la loi sur la "black box" (caisse enregistreuse avec module fiscal). La proposition est venue du ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

Le ministère des Finances prévoit un suivi plus actif des résultats.  Lors des contrôles antérieurs, plus de 3 millions d'euros d'amendes ont déjà été infligées.

...

Lire la suite

La déductibilité fiscale des frais de restaurant, LA solution préconisée par la B.R.A. pour la relance des restaurants

La carotte plutôt que le bâton ! La B.R.A demande un vrai plan de relance pour les restaurants en Belgique via un encouragement : la déductibilité fiscale généralisée pour les indépendants comme les particuliers. Une harmonisation du marché par des incitants plutôt que par des contrôles ! Et des perspectives positives pour un secteur économiquement indispensable !

...

Lire la suite

PERSPECTIVES 2017 : THE BLACKBOX AND BEYOND. Invitation au congrès de la B.R.A.

13/12 BELGIAN RESTAURANTS ASSOCIATION: PERSPECTIVES 2017

Chers membres, chers restaurateurs,

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au congrès de fin d’année de la Belgian Restaurants Association, le 13 décembre 2016 à partir de 14 h 00 à l’Hôtel de la Poste de Tour & Taxis à Bruxelles.

Nous voulons profiter de cette opportunité pour que les autorités...

Lire la suite

Black Box Horeca : promesses non tenues !

Le 10 mai 2016. Les mesures de compensation pour la Black Box Horeca sont-elles une tromperie ? Roulés dans la farine, les restaurateurs seront-ils les dindons de la farce ? La Belgian Restaurants Association dénonce une situation kafkaïenne ! 

Dans son Plan Horeca, destiné à sauver les restaurants d’une faillite annoncée par l’instauration de la...

Lire la suite

Les indépendants de certains secteurs en crise (commerce de proximité et horeca bruxellois, ainsi l’ensemble des secteurs agricoles) vont bénéficier de facilités pour adapter leurs cotisations sociales

Désormais, il sera possible de reconnaître certains secteurs comme « en crise ». Les indépendants de ces secteurs pourront dès lors bénéficier de certaines facilités en matière de paiement de leurs cotisations sociales. Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsus a décidé de la reconnaissance de « secteur en crise »...

Lire la suite

Black Box Horeca : dernières précisions avant le 1er janvier 2016.

Deux jours avant le 1er janvier 2016, la Belgian Restaurants Association souhaite vous rappeler quelques informations importantes dans le long feuilleton de la Black Box !

1. Le gouvernement a décidé le 22 décembre 2015 de remplacer la règle des 10 % par le critère de 25.000 €/an de repas :

  • Pour les établissements horeca qui...
Lire la suite

Pages