Restaurants Fair Play

L’action Fair Play Restaurants a créé beaucoup de remous dans le monde de la restauration. De nombreux restaurateurs ont vivement rejeté cette initiative. Les seuls à avoir réagi positivement sont ceux qui utilisent déjà la caisse blanche et qui se sentent enfin soutenus dans leur façon d’opérer.

Nous avons visité bon nombre de restaurants, ce qui nous a permis d’entendre quelques remarques surprenantes, dont nous ne manquerons pas de tenir compte dans nos futurs points d’action.

• « Si le gouvernement affirmait clairement qu’il soutient les restaurateurs qui travaillent officiellement et si en plus les autorités agissaient dans ce sens, je serais bien plus serein. » (restaurateur de Geel)
  • « Le fait que j’utilise la caisse blanche avec conviction, mais que mes concurrents continuent à travailler selon un ancien système ne constitue pas une situation saine. » (restaurateur d’Anvers)
  • « En finir avec ces situations kafkaïennes et mettre en œuvre une vision à long terme basée sur l’entrepreneuriat et la qualité de la cuisine belge. » (restaurateur d’Alost)
  • « Plus de mesures compensatoires nous aideraient, certes, mais il faut qu’elles aident les ‘early adopters’ ou utilisateurs de la première heure et ne soient pas un ‘oneshot’, une mesure ponctuelle pour tout le monde. » (restaurateur d’Affligem)

Le moment est venu d’unir nos forces pour résoudre cette problématique et convaincre le gouvernement de mettre en œuvre les mesures compensatoires nécessaires avant la fin de l’année, en vue d’aider vraiment les restaurateurs qui utilisent la caisse blanche à grandir et prospérer en toute légalité.

Plus de 150 restaurants se sont manifestés à ce jour. Ce sont eux qui représentent l’avenir de la cuisine belge et nous continuerons à nous engager et nous battre pour que les restaurateurs s’adaptent en grand nombre et puissent ainsi profiter eux aussi de ce label, qui reflète leur engagement et le type d’établissement qu’ils représentent.