Organisation

LA BELGIAN RESTAURANTS ASSOCIATION EST UNE ASSOCIATION INDÉPENDANTE À BUT NON LUCRATIF.

Nous avons une structure modeste parce que nous trouvons important de défendre et de protéger nos membres.

Notre conseil d'administration garantit que l'association poursuit ses objectifs. Le président est M. Paul Van Havere, restaurateur de Louvain-La-Neuve. Les membres fondateurs et les directeurs sont des restaurateurs de toutes les régions du pays ainsi que des spécialistes du monde de l'alimentation et des boissons.

Chaque trimestre, un groupe de travail du conseil d'administration travaille avec les partenaires de la BRA pour déterminer les thèmes qui méritent notre attention particulière.

Chaque fois que nous le jugerons nécessaire, nous demanderons l'aide des meilleurs spécialistes et professionnels universitaires pour les groupes de travail qui élaboreront nos propositions.Notre fonctionnement est totalement transparent.

Aperçu des membres du conseil d'administration de la BRA:

Steven Rosseel
Administrateur

Extensa Ackermans & van Haaren, Business Development Manager et SD Worx, passionné par le métier relever le défi d'assister le secteur dans mon domaine d'expertise, et ce depuis mon enfance.

La gastronomie belge, qu'il s'agisse d'un restaurant étoilé ou d'une friteuse, fait partie des meilleures au monde. Il est rare de vivre dans un pays où une telle qualité se retrouve à tous les niveaux du secteur. Nous devons devenir beaucoup plus chauvins dans ce domaine et être fiers, à juste titre, de la riche histoire que nous avons bâtie. Mais au-delà de l'histoire, il y a aussi un avenir. Nous ne manquons pas de connaissances et de plaisir ; nous ne devrions pouvoir le faire que dans un climat sain. La BRA crée cette opportunité à partir de l'arrière-plan. Pour la première fois, une organisation s'est développée à partir du ventre de ce merveilleux secteur qui veut renforcer le secteur dans l'avenir avec une vision à long terme, afin que nous puissions continuer à nous concentrer sur notre passion. Du "savoir faire" au "faire savoir".

Miguel Van Keirsbilck
Secrétaire Général

Coach en consultant in business development en innovatie voor ondernemers. Oprichter en eigenaar van Cross Over Innovation.Secrétaire Général

J’ai toujours admiré les talents des chefs et des créateurs de restaurants.  Ils apportent beaucoup de bonheur et de valeurs à leurs clients et à leurs collaborateurs.  Ils méritent de pouvoir transformer leur passion en une entreprise saine, durable et profitable. Pour cela, ils ont besoin d’un réseau, de conseils et surtout d’un cadre social, fiscal et économique qui ne les étouffent pas.  C’est la mission que s’est donnée la B-R-A.  Je suis heureux d’y contribuer depuis sa création en 2013.

Paul van Havere
Président

Philippe Morris, City7, direction général de Bellewaerde parc, direction Générale Plopsaland sur le site de Méli à La Panne. En 2005, la brasserie Duvel-Moortgat propose de reprendre un projet avorté, un bâtiment à l’abandon depuis 1 an à Louvain-la-Neuve ou j’ai crée et développe un concept de restaurant unique : www.Loungeatude.be 

Je n’ai pas trouvé sur le marché un interlocuteur fiable et capable de me conseiller. Jusqu’au jour où j’ai été contacté par un administrateur de la BRA. La BRA est la seule organisation en Belgique qui défend les intérêts des propriétaires de restaurants. Depuis l’instauration de la BB, notre secteur est en pleine mutation. Il faut se remettre en question, être créatif et apprendre à gérer. La BRA a un rôle très important à jouer pour assurer un bel avenir au secteur de la restauration.

Frank De Meulder
Vice-président

CEO Growzer, plus de 30 ans d'expérience dans la gestion opérationnelle de l'hôtellerie et de la restauration avec vaincre et vaincre

 

La BRA est un collectif d'entrepreneurs pour entrepreneurs. Afin de soutenir cette vision, j'ai décidé, il y a 6 ans, d'assumer la vice-présidence. Entre-temps, la BRA a déjà obtenu plusieurs succès qui ont profité au secteur. Pas toujours connu du grand public, mais cela rend aussi la BRA unique. Il ne s'agit pas de nous, mais de notre passion pour le secteur de la restauration

Hubert de Bellefroid d’Oudoumont
Administrateur - Marketing & Partnerships

Propriétaire du Restaurant "The Lodge" situé à 1170 Bruxelles.

En tant que restaurateur, je suis confronté tous les jours aux multiples problèmes et difficultés liés à la gestion quotidienne d’une entreprise HoReCa en 2019 et la difficulté d’atteindre une rentabilité minimale. Après 11 ans d’expérience de gestion spécifique dans ce secteur, je réalise combien il est difficile d’avoir les multiples compétences requises pour mener à bien une entreprise de restauration mais aussi pour faire entendre sa voix. Les restaurateurs ont souvent le fâcheux réflexe de faire leur popote chacun dans leur coin et de ne pas échanger avec leurs semblables. Il y a donc lieu de mutualiser les ressources, de partager les compétences et de s’entraider entre restaurateurs pour que notre beau métier reste viable. Il y a lieu aussi que chacun respecte les mêmes règles et la loi. Ensemble, nous représentons de loin les plus grands employeurs du secteur Horeca et unis, nous serons plus fort.

Je suis prêt à partager mes compétences et mon expérience spécifique avec les autres entrepreneurs horeca qui ont le coeur à l’ouvrage afin de continuer à donner du plaisir à nos semblables.

Voilà, la principale valeur ajoutée de la B.R.A.

Marc Waelbers
Administrateur

IDB, VION, directeur général Beckers et aujourd'hui fondateur de Foodproof et Foodservice Community.

Le monde de la restauration belge est unique. Vous ne trouverez ce mélange spécial de qualité, d'expertise et d'hospitalité nulle part ailleurs. Mais il y a aussi des défis majeurs. Autant d'évolutions qui mettent à l'épreuve le professionnalisme de nos restaurateurs- entrepreneurs et menacent le caractère particulier de ce secteur. C'est pourquoi je veux mettre ma passion et mon expérience à ca disposition. Pour contribuer à une restauration équitable, vivable et savoureuse.